Cet article date de plus de dix ans.

Festival des Vieilles Charrues : nouvelle édition à Carhaix

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Festival des Vieilles Charrues et des dizaines de milliers de fidèles au rendez-vous à Carhaix jusqu'à demain dimanche. Des jeunes pousses, des artistes en devenir et puis quelques grands noms. Hier, on a pu voir Elton John et Stromae.

C'est vous qui allez me ramener sur scène, ok.

Une ambiance à la Woodstock mais la scène se passe dans le Finistere, en pleine campagne bretonne. Cette année encore, les Vieilles Charrues restent le plus grand festival de France, 60 concerts et jusqu'à 60.000 spectateurs par jour. Dans la foule, un public souvent d'habitués, ils ont tous les âges et sont venus ici pour toutes les musiques.

OU T'ES PAPA, OU T'ES.

Avec Elton John, je vais prendre 40 ans de moins.

Elton John a choisi les Vieilles Charrues pour l'un de ses deux concerts en France. En 23 ans, le festival mise toujours sur des têtes d'affiche et un budget serré. Ici, pas de subventions mais une armée de bénévoles, ils sont plus de.

On vérifie chaque billet. Je le fais pour le plaisir de rendre service à un festival comme celui-ci. Ça permet aussi de pouvoir bénéficier du festival.

Dans la ville du festival, Carhaix, les spectateurs sont partout, jusque dans les jardins improvisés en camping.

Chacun vit avec son siège de camping, son couvert, son verre, on avise.

Du côté de la scène, une nouveauté, cet espace pour les moins de 12 ans, protégé par des barrières.

Il y a de l'air, de l'espace.

Après des heures d'attente, il est apparu. Stromae chantait à guichets fermés hier soir.

"Maestro", c'est le titre du film que vous allez découvrir ce soir et qui sort dans les salles mercredi prochain. C'est la magie d'une rencontre, celle d'un jeune acteur avec un maître du cinéma d'auteur. La réalisatrice souhaitait rendre hommage à son ami qui n'est plus là, le comédien Jocelyn Quivrin, qui avait eu l'idée de ce scénario et qui voulait faire aboutir ce projet.

"J'ai 27 ans.

Tu peux enlever ton tee-shirt? Merci, ce sera tout.

C'est l'histoire d'un jeune acteur plutôt porté sur les films d'action qui se retrouve engagé dans le film d'un maître du cinéma d'auteur. L'ambiance du tournage n'est pas tout à fait celle qu'il attendait. Tunique, musique et poésie du XVlle, un choc des cultures. Une histoire vécue, celle de Jocelyn Quivrin, engagé par Eric Rohmer en 2007 pour jouer un berger dans sa dernière oeuvre. Le jeune acteur voulait faire un film de cette aventure qui l'avait transformé, avant qu'un tragique accident de voiture ne l'emporte en 2009. Sa coscénariste a repris son projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.