: Vidéo Data culte : le festival de Cannes fête ses 70 ans... en septembre
Et oui, car la première édition du célèbre festival a eu lieu le 20 septembre 1946. L'occasion de se plonger dans les archives de la Croisette avec l'INA.
C'est devenu l'événement au moment de l'arrivée des beaux jours et des prémices de l'été. Pourtant, il est né à l'automne. Le festival de Cannes a fait ses débuts sur la Croisette il y a soixante-dix ans, en 1946. A cette occasion, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) revient, lundi 19 septembre, sur les moments cultes de cet événement culturel devenu célèbre dans le monde entier.
Après une tentative interrompue en 1939, le premier Festival international du film a eu lieu entre le 20 septembre et le 5 octobre 1946. Dix-neuf chars de fleurs représentant les nations participantes avaient défilé sur la Croisette. "C'était alors une compétition entre pays", souligne l'INA.
La France, deuxième pays le plus récompensé
Le nombre de longs métrages en compétition n'a cessé d'augmenter depuis. De 44 en 1946, il est passé à 134 en 2016, selon l'INA. Un autre chiffre a fortement augmenté : celui du nombre de journalistes. Ils étaient 700 en 1966, 3 867 en 1996 et 4 399 en 2016. Ce qui a accentué le côté "show médiatique" du festival de Cannes. Le nombre de récompenses par pays est une autre des données relevées par l'INA. L'Institut souligne que la France est le 2e pays le plus récompensé (354 titres), derrière les Etats-Unis (368).
Il n'y a pas que les chiffres, il y a aussi les images : les soixante-dix ans de l'INA sont l'occasion de revoir l'actrice italienne Sophia Loren sur la Croisette ou encore le cinéaste français François Truffaut, récompensé en 1959 pour son film Les Quatre Cents Coups.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.