Le Festival de Cannes va demander à l'Iran d'autoriser la venue du réalisateur Jafar Panahi
Le film du réalisateur iranien, intitulé "Three Faces" ("Trois visages"), a été sélectionné pour la compétition officielle.
Cinéma et politique au Festival de Cannes. Jeudi 12 avril, les patrons du festival ont annoncé la sélection officielle des films... et ont lancé un appel en direction de l'Iran. En effet, ils comptent bien sur la présence du cinéaste dissident iranien Jafar Panahi, dont le film intitulé Three Faces ("Trois visages") a été sélectionné pour la compétition officielle.
Les autorités iraniennes "recevront une lettre de notre part et des autorités françaises pour autoriser Jafar Panahi à quitter le territoire, à présenter son travail et pouvoir rentrer dans son pays", a annoncé le délégué général du festival, Thierry Frémaux. Jafar Panahi est interdit de travailler dans son pays. Couronné en 2015 par l'Ours d'or à Berlin pour Taxi Téhéran, filmé à l'intérieur d'un taxi, le cinéaste est l'un des réalisateurs les plus influents de la nouvelle vague iranienne.
Un dissident russe aussi invité
Le Festival de Cannes a aussi invité le metteur en scène russe assigné à résidence à Moscou Kirill Serebrennikov. Directeur artistique du Centre Gogol, un théâtre contemporain moscovite réputé, Kirill Serebrennikov est visé par des accusations de détournement de fonds publics qu'il dénonce comme "absurdes". Il a reçu le soutien de nombreuses personnalités artistiques russes et étrangères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.