Le Festival de Cannes fête sa 70e édition

À l'occasion de la 70e édition du Festival de Cannes, France 3 revient sur ce qui a marqué l'histoire de ce festival parmi les plus réputés au monde.

FRANCE 3

Le 20 septembre 1946 est diffusé le premier reportage sur le festival de Cannes. La première actrice récompensée est française : il s'agit de Michèle Morgan. Très vite, les stars se bousculent pour venir à Cannes, et la Croisette devient le lieu de passage incontournable des cinéastes. Parmi les primés, il y aura François Truffaut, récompensé en 1959 pour son film "Les Quatre Cents Coups", ainsi que Jean-Luc Godard, l'un des visages du courant cinématographique de la Nouvelle vague.

Cinéphilie et glamour

À la fin des années 1960, la montée des marches est déjà le Graal absolu des festivaliers. "C'est devenu une légende", explique le critique de cinéma Bruno Cras. "Il faut dire que Cannes, c'est un mélange à la fois de cinéphilie pure et de glamour, parce que cette montée des marches sur le tapis rouge, elle est unique au monde", assure-t-il. En 70 ans, le Festival de Cannes est devenu de plus en plus prestigieux et international, et on ne compte plus le nombre de stars qui ont escaladé les marches rouges de la gloire.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'affiche du 70e festival de Cannes lors de l\'annonce de la sélection officielle, le 13 avril 2017 à Paris.
L'affiche du 70e festival de Cannes lors de l'annonce de la sélection officielle, le 13 avril 2017 à Paris. (PHILIPPE WOJAZER / X00303)