Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Festival de Cannes : les chefs font leur cinéma sur la Croisette

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Festival de Cannes : les chefs font leur cinéma sur la Croisette
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour le festival, des chef étoilés recréent le repas de films mythiques. Le chef Jean-François Piège a décidé de revisiter "Le Guépard", palme d'Or en 1963.

Sur la Croisette, les stars de cinéma ne sont pas les seules à faire leur cinéma. Pour le festival, des chefs étoilés recréent les repas de films mythiques. Sur la Croisette ce jour-là, l'événement c'est Le Guépard, chef d'oeuvre de Visconti. Un tourbillon de plats inspirés par le film, un décor raffiné à l'italienne et c'est Jean-François Piège, top chef de la gastronomie qui crée la scénographie.

Une réinterprétation totale

Le banquet somptueux du film réinterprété dans la cuisine. Un mariage de parfum et de saveurs italiennes, mais totalement réinventées. "Dans le film, c'est la cuisine sarde qui est traitée, je ne suis pas allé là dedans, j'ai tout changé. Le rossini, ce n’est pas du boeuf, mais du thon. Les carbonara ne sont pas des pâtes, mais des calamars qu'on a taillés comme des pâtes finement", explique le chef Jean-François Piège. Au total, pour ce repas cinq plats se succèdent sur une plage de la Croisette, servis à des convives triés sur le volet. "On sent vraiment le travail du chef pour se rapprocher du film", commente une invitée. Cette année trois chefs étoilés vont offrir aux festivaliers leur vision gourmande du cinéma.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival de Cannes 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.