Festival de Cannes : le ministère de la Culture russe encourage un réalisateur... qui est assigné à résidence dans son pays
Le réalisateur Kirill Serebrennikov est placé sous surveillance en Russie depuis août 2017.
"Nous leur souhaitons bonne chance." Mardi 8 mai, le ministère de la Culture russe a encouragé les réalisateurs de nationalité russe dont les films sont sélectionnés pour le Festival de Cannes, quelques heures avant l'ouverture de l'événement. Sur Twitter, il a cité Sergey Dvortsevoy pour son film Ayka, et Kirill Serebrennikov pour L'Été.
Сегодня открывается 71-й Каннский кинофестиваль. В этом году в его основную программу впервые с 2007 года попали сразу два российских фильма: «Айка» Сергея Дворцевого и «Лето» Кирилла Серебренникова.
— Минкультуры России (@Culture_RF) 8 mai 2018
Желаем нашему кино удачи на одном из самых престижных кинофорумов мира! pic.twitter.com/9cHs9wwuVL
Petit détail que le ministère omet de préciser : Kirill Serebrennikov ne pourra pas se rendre sur la Croisette, comme le souligne une journaliste de l'AFP sur Twitter. "Il est assigné à résidence car le ministère de la Culture russe a porté plainte contre lui", explique-t-elle.
Russian Culture Ministry wishes Kirill Serebrennikov good luck at Cannes Festival that opens today, where his film is nominated for the Palme d'Or.
— Ola Cichowlas (@olacicho) 8 mai 2018
Serebrennikov can't go to Cannes because he is under house arrest as Russian Culture Ministry presses charges against him. https://t.co/tV90dxUzu9
En effet, en compétition pour la Palme d'or, le réalisateur est placé sous surveillance dans son pays et ne sera pas présent à Cannes. Il est visé par une affaire de détournement de fonds publics qu'il dénonce comme "absurde". Il est assigné à résidence depuis août 2017, dans l'attente de son procès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.