Cet article date de plus de six ans.

Festival de Cannes : le ministère de la Culture russe encourage un réalisateur... qui est assigné à résidence dans son pays

Le réalisateur Kirill Serebrennikov est placé sous surveillance en Russie depuis août 2017.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le réalisateur Kirill Serebrennikov est entendu au tribunal de Moscou (Russie), le 18 mars 2018. (EVGENY BIYATOV / SPUTNIK / AFP)

"Nous leur souhaitons bonne chance." Mardi 8 mai, le ministère de la Culture russe a encouragé les réalisateurs de nationalité russe dont les films sont sélectionnés pour le Festival de Cannes, quelques heures avant l'ouverture de l'événement. Sur Twitter, il a cité Sergey Dvortsevoy pour son film Ayka, et Kirill Serebrennikov pour L'Été.

Petit détail que le ministère omet de préciser : Kirill Serebrennikov ne pourra pas se rendre sur la Croisette, comme le souligne une journaliste de l'AFP sur Twitter. "Il est assigné à résidence car le ministère de la Culture russe a porté plainte contre lui", explique-t-elle.

En effet, en compétition pour la Palme d'or, le réalisateur est placé sous surveillance dans son pays et ne sera pas présent à Cannes. Il est visé par une affaire de détournement de fonds publics qu'il dénonce comme "absurde". Il est assigné à résidence depuis août 2017, dans l'attente de son procès.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.