Festival de Cannes : l'amour tabou de "Marguerite et Julien"

Le 3e film français en lice pour la Palme d'or, réalisé par Valérie Donzelli, a déconcerté les festivaliers. Les stars ont tout de même brillé ce 19 mai sur la Croisette.

FRANCE 3

Marguerite et Julien est le troisième film français en lice pour la Palme d'or. Il est signé Valérie Donzelli, qui s'appuie sur l'histoire d'amour entre un frère et une sœur. Le scénario s'inspire de faits réels. En 1603, Marguerite et Julien de Ravalet furent décapités pour avoir brisé le tabou de l'inceste.

La réalisatrice a recyclé ce drame en conte moderne romanesque. "Je voulais raconter un amour impossible, qui soit aussi perçu comme ça aujourd'hui, en 2015", explique-t-elle à France 2. Son œuvre a quelque peu déconcerté le public du Festival de Cannes.

Emily Blunt intéressée par le dilemme moral de "Sicario"

Les flashs ont crépité pour les stars du film Sicario ("tueur à gages"en français) du Canadien Denis Villeneuve. Au casting de ce long-métrage, Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio Del Toro, pas avares de compliments sur le réalisateur. L'histoire raconte le combat d'une femme agent du FBI contre le chef d'un cartel de drogue mexicain. Pour parvenir à ses fins, elle n'hésite pas à user de méthodes violentes. Emily Blunt a apprécié ce "dilemme moral" et cette question : "Que faut-il faire pour lutter contre le fléau des narcotrafiquants ?"

Le JT
Les autres sujets du JT