Festival de Cannes : Daniel Vannet, un ex-illettré devenu acteur

C'est une histoire incroyable que celle de Daniel Vannet. Il y a encore quatre ans, cet homme du Nord ne savait ni lire ni écrire. Aujourd'hui, il est sur la Croisette, héros du film "Willy Ier".

FRANCE 2

Sur la Croisette, un jeune débutant de 52 ans. "Je n'aurais jamais pensé que j'allais faire du cinéma comme ça. Là, je montre mon film au Festival de Cannes", explique Daniel Vannet, tout nouveau comédien. Pour l'occasion, il a acheté un smoking qu'il porte dès 10 heures du matin avant la projection du film réalisé par quatre jeunes cinéastes. Ils ont offert le premier rôle de Willy Ier à Daniel Vannet. Willy, un personnage défavorisé et illettré qui va peu à peu trouver son autonomie.

Une fiction inspirée de l'histoire de Daniel

Il s'agit d'une fiction, même si l'histoire de Willy ressemble un peu à celle de Daniel. C'est en regardant un magazine sur l'illettrisme sur France 2 il y a trois ans, que les jeunes réalisateurs l'ont découvert et ont voulu lui faire jouer la comédie. Daniel y racontait une vie de galère et surtout comment ses patrons l'avaient escroqué parce qu'il ne savait pas lire ses bulletins de paie. "Je travaillais à temps complet et ils m'avaient fait un contrat et me payaient à mi-temps. J’ai toujours caché ma misère parce que j'avais honte de dire que je ne savais pas lire ni écrire", confie Daniel Vannet. Comme Daniel ne peut pas apprendre un scénario entier, il a fallu faire preuve d'astuces avec des dessins. Daniel Vannet crève l'écran et l'expérience l'a transformé. Une magnifique revanche, dans Willy Ier, Daniel est le roi.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)