DIRECT. Regardez la cérémonie d'ouverture du 71e Festival de Cannes

Le rendez-vous annuel du cinéma doit durer jusqu'au 19 mai. 

CANAL+ / DAILYMOTION
Ce qu'il faut savoir

Moteur... Action ! Le 71e Festival de Cannes débute mardi 8 mai. Le rendez-vous annuel du cinéma sur la Croisette doit durer jusqu'au 19 mai. Vous pouvez suivre en direct sur franceinfo.fr la cérémonie d'ouverture, présidée par Edouard Baer. 

La place des femmes. Cette 71e édition est présidée par Cate Blanchett. Dans le sillage de l'affaire Weinstein, le Festival a multiplié les annonces sur la place des femmes dans cet événement, avec notamment une montée des marches 100% féminine samedi ou une majorité de femmes dans la composition des jurys : pour la sélection officielle (cinq membres sur neuf) mais aussi pour la section Un certain regard (trois sur cinq), et quatre sur sept pour la Caméra d'or. 

 Qui succédera à The Square, du Suédois Ruben Östlund ? Quelque 21 films sont en lice pour la Palme d'or, dont quatre œuvres de réalisateurs français. Le film Everybody Knows, du réalisateur iranien Asghar Farhadi, sera projeté à l'issue de la cérémonie d'ouverture et ouvrira le bal des projections. 

 Egalement hors compétition, deux autres films devraient faire l'événement : Solo: A Star Wars Story, dérivé de la saga Star Wars, et The House that Jack Built de Lars Von Trier, qui marquera le grand retour du cinéaste danois, sept ans après avoir fait scandale sur la Croisette avec des propos controversés sur Hitler.

CANAL+ / DAILYMOTION

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

07h13 : Des avis en 140 signes qui ne plaisent pas beaucoup à la direction du Festival de Cannes, qui a décidé de mettre des bâtons dans les roues des critiques cette année en ne leur permettant de voir les films qu'après leur projection officielle et la montée des marches. Ce n'est pas le seul contre-pied à la modernité pris cette année par le festival : interdiction des selfies et bannissement des films Netflix sont également au programme. Résumé dans notre article.

23h56 : C'est l'heure des premiers avis après la projection du film d'ouverture de la compétition à Cannes, Everybody Knows, dont le réalisateur Iranien Asghar Farhadi s'était fait connaître en France avec Une séparation. Les impressions des critiques sur place sont mitigées.

21h49 : Ils sont les premières stars du 71e festival de Cannes : Penelope Cruz et Javier Bardem ont accordé une interview au journal de 20 heures de France 2. Ils sont à l'affiche du film d'ouverture projeté en ce moment même, Everybody Knows du réalisateur iranien Asghar Farhadi.

20h35 : C'est fait : la présidente du jury, Cate Blanchett, accompagnée pour l'occasion de Martin Scorsese, a déclaré ouvert le 71e Festival de Cannes. L'occasion de lire le portrait de l'actrice australienne réalisé par Culturebox.



(Alberto PIZZOLI / AFP)

20h11 : Outre les stars internationales, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a monté les marches tout à l'heure, accompagnée des producteurs du cinéaste russe Kirill Serebrennikov. Sélectionné en compétition, il ne sera sans doute pas à Cannes car Moscou lui interdit de voyager. L'Iranien Jafar Panahi, lui aussi sélectionné, devrait également rater le festival à cause du régime politique de son pays.



(Alberto PIZZOLI / AFP)

19h56 : Les nouvelles sont rassurantes : il a été victime d'un malaise ce week-end mais il est rentré chez lui dimanche, après une courte hospitalisation. En revanche, on ne saura que demain si L'homme qui tua Don Quichotte sera bien projeté dans dix jours en clôture du festival. Son film maudit, qui a finalement vu le jour après un premier tournage avorté il y a 20 ans, est menacé par un conflit avec un de ses producteurs.

19h55 : #cannes Des nouvelles de Terry Gilliam qui aurait fait un AVC ? Une nouvelle manifestation de la malédiction autour de son film L’homme qui tua Don Quichotte ?

19h50 : La cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes suit son cours et (après quelques soucis techniques), vous pouvez en voir la fin dans ce direct.

19h03 : La montée des marches - et son festival de robes parfois étranges - a débuté. Vous pouvez la regarder, ainsi que la cérémonie d'ouverture, dans ce direct.



(Antonin THUILLIER / AFP)

18h55 : Le Festival de Cannes a pris acte des scandales sexuels révélés ces derniers mois dans le milieu du cinéma. Certains des faits reprochés au producteur Harvey Weinstein s'étaient déroulés à Cannes pendant le festival. Cette année, les festivaliers se voient distribuer un flyer rappelant les peines encourues pour harcèlement sexuel, avec un numéro de téléphone (+33 (0)4.92.99.80.09) pour toute victime ou témoin, et un mot d'ordre: "comportement correct exigé".

19h02 : "Est-ce que #MeToo aura un impact direct sur les films en compétition cette année, six, neuf mois après ? Pas spécialement. Il y a plusieurs femmes en compétition mais elles ne sont pas là à cause de leur genre, elles le sont grâce à la qualité de leur travail."

La place faite aux femmes au Festival de Cannes est encore un sujet de discussion cette année, sans doute encore plus après l'affaire Harvey Weinstein. Mais la présidente du jury, Cate Blanchett, assure que cela n'influencera pas les choix d'un jury qui, fait rare, est composé en majorité de femmes.

18h48 : Avant l'ouverture du festival, la traditionnelle présentation du jury de la compétition officielle a eu lieu cet après-midi. Le voici au complet avec, de gauche à droite, Léa Seydoux, Andreï Zviagintsev, Robert Guediguian, Ava Duvernay, Denis Villeneuve, Kristen Stewart, Cate Blanchett, Khadja Nin et Chen Chang.



(MUSTAFA YALCIN / AFP)

18h42 : La première montée des marches du Festival de Cannes va bientôt commencer, avant un film d'ouverture qui ne manque pas de stars au casting : ce sont Penelope Cruz et Javier Bardem qui tiennent les premiers rôles de Everybody Knows, du réalisateur iranien Asghar Farhadi. Le couple de stars a accordé une interview au journal de 20 heures de France 2, dont voici un premier extrait.

16h58 : Selfies, tweets et Netflix ont été désignés technologies “non grata” cette année à Cannes. Le président du festival Pierre Lescure et son délégué général Thierry Frémaux estiment qu’ils pourraient entacher l’image du festival. Cannes a-t-il un problème avec ces outils ? Réponse avec le Huffington Post.



(Alberto PIZZOLI / AFP)

15h52 : Présidente du jury à Cannes pour cette 71e cérémonie, l'actrice Cate Blanchett est sur tous les fronts. Féministe engagée, actrice polymorphe... Ses performances remarquées révèlent "une personnalité en perpétuel renouvellement", décrit Culturebox. Voici son portrait.

 Cate Blanchett, actrice polymorphe, de gauche à droite : "Le Hobbit : La bataille des cinq armées" - "Manifesto" - "Thor : Ragnarok" - "Les Disparues" - "Carol" - Manifesto" - La Vie aquatique" - I'm not there" - Aviator" - "The Good German" - "Elisabeth : l'âge d'or" - "Indiana Jones et le Crâne de crystal"


(DR)

12h35 : Le 71e Festival de Cannes ouvre ses portes ce soir avec Cate Blanchett, l'une des cofondatrices du mouvement "Time's up", comme présidente du jury. Mais quelle place l'un des plus grands festivals de films au monde offre-t-il aux actrices et réalisatrices ? Réponse avec notre journaliste Guillemette Jeannot.

11h30 : Le ministre de la Culture russe souhaite bonne chance à son compatriote, le réalisateur Kirill Serebrennikov, dont le film Leto figure en compétition officielle du Festival de Cannes. Une réflexion qui ne manque pas d'air, relève une journaliste de l'AFP sur Twitter (en anglais). Le réalisateur est en effet assigné à résidence en Russie... à cause d'une plainte du même ministère de la Culture.

09h03 : "Je pense qu'il est extrêmement important que des changements se fassent, il faut inclure les femmes, chercher la diversité." A quelques heures de l'ouverture du Festival de Cannes, le premier depuis l'affaire Weinstein, la présidente du jury, l'actrice Cate Blanchett, a assuré sur France Inter que le monde du cinéma devait changer.



(Uthisra Nithi/ Radio France)