DIRECT. Festival de Cannes : Haneke, Ozon et Hazanavicius sélectionnés pour la compétition officielle

Le délégué général du festival, Thierry Frémaux, et son président, Pierre Lescure, ont dévoilé la liste des longs-métrages en lice pour la prestigieuse Palme d'or.

L\'affiche du 70e Festival de Cannes, dévoilée le 29 mars 2017.
L'affiche du 70e Festival de Cannes, dévoilée le 29 mars 2017. (PHILIPPE SAVOIR / ARCHIVIO CAMERAPHOTO EPOCHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La liste des films sélectionnés pour le 70e festival de Cannes (Alpes-Maritimes) a été dévoilée lors d'une conférence de presse à Paris, jeudi 13 avril. Parmi les cinéastes en compétition pour la prestigieuse Palme d'or, on trouve notamment Sofia Coppola (The Beguiled), Michael Haneke (Happy End), Michel Hazanavicius (Le Redoutable) ou encore François Ozon (L'Amant double).

 Une annonce avancée pour cause d'élection. L'annonce de la sélection intervient cette année plus d'un mois avant le festival, qui se tiendra du 17 au 28 mai à Cannes, contre trois semaines d'habitude. La conférence a été avancée pour éviter qu'elle ne coincide avec les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, indique Le Monde.

 Pedro Almodovar présidera le jury.  Le cinéaste espagnol, lauréat du Prix de la mise en scène en 1999 pour Tout sur ma mère et Prix du scénario en 2006 pour Volver, sera chargé de décerner la prestigieuse Palme d'or le dernier jour du festival. Le réalisateur, nommé six fois en Sélection officielle, succède à George Miller, auteur de la saga Mad Max.

Monica Belluci sera la maîtresse de cérémonie pour l'ouverture et la clôture du festival de Cannes. L'actrice italienne avait déjà endossé ce rôle lors de la 56e édition du rendez-vous cinématographique, en 2003.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

13h42 : Quatre films français en compétition, les habitués au rendez-vous, le pari gagnant de Netflix, des séries à l'honneur... Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de la sélection du 70e festival de Cannes, annoncée ce midi.

L\'affiche du 70e Festival de Cannes, dévoilée le 29 mars 2017.

11h53 : On termine la sélection officielle avec Okja de Bong Joon-Ho, In The Fade de Fatih Akin, et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach. Le festival débutera avec Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin, qui sortira en salles le jour de l'inauguration et qui ne sera pas en compétition.

11h51 : On retrouvera également Michel Hazanavicius en compétition avec Le Redoutable, tout comme Todd Haynes avec Wonderstruck, Michael Haneke avec Happy End, Jacques Doillon pour Rodin, Sofia Coppola avec The Beguiled, et Robin Campillo pour 120 Battements par Minute.

11h47 : Autres films annoncés en compétition : Jupiter's Moon de Kornél Mundruczó, A Gentle Creature de Sergei Loznitsa, The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos, Radiance de Naomi Kawase, et The Day After de Hong Sangsoo.

11h44 : On passe enfin aux films en compétition. Les premiers noms annoncés sont Loveless d'Andrei Zviaguintsev, Good Time de Benny et Josh Safdie, You Were Never Really Here de Lynne Ramsay, ou encore L'Amant double de François Ozon.

11h39 : Du côté de la sélection Un certain regard, on note le film Barbara, de Mathieu Amalric, ou encore L'Atelier, de Laurent Cantet.

11h25 : Inédit également, les deux premiers épisodes de la nouvelle saison de Twin Peaks, la série de David Lynch, seront diffusés lors du festival.

11h22 : Pour la première fois de l'histoire du festival de Cannes, un film en réalité virtuelle sera diffusé. Il s'agit de Carne y arena, d'Alejandro González Iñárritu, le réalisateur de Birdman et The Revenant.

11h21 : Douze réalisatrices font partie de la Sélection officielle, qui compte 49 longs-métrages. Dix-huit films seront en compétition.

11h16 : Ça y est : l'annonce de la sélection des films en compétition pour le 70e festival de Cannes débute.

11h05 : La liste des films sélectionnés pour le 70e festival de Cannes va être dévoilée dans quelques minutes lors d'une conférence de presse organisée à Paris. Vous pouvez la suivre avec nous en direct et en vidéo en cliquant ici.

09h32 : Qui de George Clooney, Nicole Kidman, Vincent Lindon ou Marion Cotillard montera cette année les marches de Cannes ? Les organisateurs du Festival, qui fête son 70e anniversaire, dévoilent dans 1h30 la sélection des films projetés sur la Croisette du 17 au 28 mai.