Dans les coulisses du Festival de Cannes

Une équipe de France 2 s'est intéressée à l'important dispositif de sécurité mis en place pendant toute la durée du Festival de Cannes.

France 2

Pour que la Croisette reste un endroit de rêve pendant dix jours, des centaines de policiers sont mobilisés nuits et jours dans Cannes, avec plusieurs objectifs.

Au milieu des festivaliers, on les remarque à peine. Des policiers en civils de la BAC surveillent les abords des boutiques de luxe, en quête de voleurs à l'étalage. Pendant le Festival, des policiers de Montpellier viennent en renfort. Pour être efficaces, les policiers sont en contact direct avec les commerçants et les sensibilisent aux techniques des voleurs.

Une montée des marches sous surveillance

À 17 heures, ils enfilent leur uniforme, pour la sécurisation de la montée des marches. Les policiers se mettent en faction devant le public pour surveiller tout comportement suspect. D'autres sont en smoking au milieu des invités. Quand le film se termine, la BAC de nuit prend le relai : tentative de cambriolage, fuite ou altercation dans une soirée de prestige.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le palais des festivals, à Cannes, porte l\'affiche du 68e festival de cinéma international, le 12 mai 2015.
Le palais des festivals, à Cannes, porte l'affiche du 68e festival de cinéma international, le 12 mai 2015. (VALERY HACHE / AFP)