Cinéma : "The Square", représentation très réaliste d'une fracture sociale et culturelle

Le film "The Square", palme d'or du festival de Cannes 2017, sort en salles mercredi. Cette satire des élites intellectuelles, réalisée par le Suédois Ruben Östlund, vise clairement à faire débat.

\"The Square\" a remporté la palme d\'or au festival de Cannes 2017.
"The Square" a remporté la palme d'or au festival de Cannes 2017. (BAC FILMS)

Le film très attendu The Square, palme d'or à Cannes en 2017, sort en salles mercredi 18 octobre. Cette satire des élites intellectuelles, réalisée par le Suédois Ruben Östlund, vise clairement à faire débat. Elle évoque une exposition dans un musée d'art contemporain qui invite le visiteur à exprimer sa confiance ou sa défiance à autrui. 

Une fracture sociale et culturelle très réaliste

The square ("le carré", en anglais), provoque le questionnement : laisserez-vous votre portefeuille dans ce carré ? Sans aucun doute pour Christian, le directeur de ce musée. Sauf que lorsque ce quinquagénaire, divorcé, beau gosse, séducteur, se fait dépouiller dans la rue, il a bien du mal à suivre ses propres beaux principes humanistes.

Ruben Östlund prend un malin plaisir à se moquer de ce milieu de l'art contemporain qui brasse du concept et de l'argent public et qui déroute le quidam moyen. Il dresse le portrait d'une fracture sociale et culturelle très réaliste dans The square. L'acteur danois Claes Bang est parfait dans le rôle de Christian, aussi adorable que détestable. 

J'essayais de regarder Christian comme je me regarde moi-même. Je dois dire que j'ai tendance à le pardonnerRuben Östlund, réalisateur de The Squareà franceinfo

Le réalisateur a une vision globale du personnage : "Je regarde les circonstances dans lesquelles il est, les situations qui le font sortir de lui et je le pardonne définitivement pour les choses qu'il fait." Le film est long (2h25), il étire volontairement les scènes, comme la performance d'un homme-singe dans un dîner mondain. C'est dérangeant, oui, mais jubilatoire.