Cannes : "Loving" et "Paterson", deux histoires de couple poignantes

Sur la Croisette ce lundi 16 mai, une vente aux enchères d'objets offerts par des stars du cinéma et la projection de deux histoires d'amour américaines. C'est la chronique de Cannes.

France 3

Sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce lundi soir planait le fantôme d'un couple qui a changé à sa façon l'histoire de la société américaine. Il s'agit de Mildred et Richard Loving, un couple mixte qui a connu la prison dans les années 50. Ils s'aiment, mais il est blanc et elle est noire. Et l'État de Virginie, où ils vivent, interdit alors les mariages mixtes. Arrêtés, contraints à l'exile, les Loving parviendront pourtant à faire changer la Constitution. Loving est un beau film qu'une partie de la critique juge toutefois ennuyeux.

Encore une histoire de couple avec Paterson. Séduisant par sa simplicité, attachant par sa banalité, qui plus est filmé par Jim Jarmush. Le maître du cinéma underground est un habitué de Cannes, adulé des cinéphiles et de son actrice principale Golshiften Farahani.

97 000 euros pour les sinistrés azuréens

La robe de cérémonie de Juliette Binoche, le surf de Jean Dujardin dans Brice de Nice ou encore la Palme d'or de Jane Fonda. Ces objets ont été vendus aux enchères ce lundi après-midi à cannes pour venir en aide aux victimes des inondations de la région. Au total, la vente a rapporté 97 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT