Cannes : Françoise Nyssen veut une charte de l'égalité
À Cannes (Alpes-Maritimes), le Festival entame sa deuxième semaine. Ce lundi 14 mai au matin, on a de nouveau beaucoup parlé de la place des femmes dans le cinéma avec des annonces de la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Les précisions de Laurence Piquet, en direct de la Croisette.
"Réunion au sommet ce lundi 14 mai au matin entre la ministre de la Culture, le délégué général du Festival et un collectif féminin", rapporte Laurence Piquet. "L'objectif, c'est de prendre des mesures concrètes pour parvenir à l'égalité femmes/hommes au cinéma. Il y aura des Assises qui seront organisées d'ici la fin juin, une charte va conditionner les aides financières attribuées aux films qui respecteront cette charte ; mieux, un bonus sera mis en place pour récompenser les films les plus exemplaires en matière de parité."
" Le retour en grâce" du Danois Lars von Trier
Ce soir, deux réalisateurs stars seront sur la croisette (et sous la pluie) : "l'Américain Spike Lee est pour la troisième fois en compétition officielle avec une histoire vraie d'un policier noir qui infiltre le Ku Klux Klan", poursuit la journaliste, qui annonce aussi le "retour en grâce" du Danois Lars von Trier ; "il était un peu au purgatoire depuis 2011, il avait déclaré à l'époque sa sympathie pour Hitler... La page est tournée, son film sera présenté, mais hors compétition."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.