Cannes 2019 : Almodovar, Tarantino et Elton John... Qui montera les marches ?
C'est jeudi 17 avril que le président du Festival de Cannes Pierre Lescure et son délégué général Thierry Frémaux annonceront la sélection officielle de la 72e édition à l'UGC Normandie sur les Champs Elysées, à Paris. Les plus pressentis sur le tapis rouge sont Pedro Almodovar, Elton John pour le biopic qui lui est consacré (Rocketman), tandis que l'Américain Jim Jarmusch est d'ores et déjà acquis pour l'ouverture.
Hormis la vingtaine de films en compétition, seront également annoncés lors de cette présentation les films de la sélection Un certain regard, les films hors compétition, les séances spéciales et de minuit, les longs métrages restaurés de Cannes Classic et les oeuvres projetées le soir sur la plage pour le public.
Le Festival, dont le jury sera présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu (The Revenant, Babel), aura cette année Agnès Varda pour "phare inspirant", selon ses mots, la réalisatrice pionnière de la Nouvelle vague, décédée le 29 mars, mise à l'honneur sur son affiche. Les femmes seront-elles pour autant plus présentes en compétition que l'an dernier, où elles n'avaient été que trois sur 21 ? Certains l'espèrent, avec plusieurs noms avancés notamment pour le contingent français.
Après avoir sélectionné l'an dernier Les Filles du soleil d'Eva Husson, qui n'avait malheureusement pas convaincu une grande partie de la critique, le plus grand rendez-vous mondial du 7e Art pourrait retenir Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu, Justine Triet pour Sibyl, Rebecca Zlotowski pour Une fille facile ou encore Lucie Borleteau pour Chanson douce.
Subtil mélange de glamour et de cinéphilie, Cannes aura aussi son quota de stars internationales.
Le Festival s'ouvrira ainsi sur le film de zombies de Jim Jarmusch au casting prestigieux, The Dead Don't Die, en compétition, avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Iggy Pop et Tom Waits. Une belle montée des marches en guise d'ouverture le 14 mai au soir.
Brad Pitt, Deneuve ou Delon
Pour les autres Américains, Quentin Tarantino est espéré pour Once Upon A Time In Hollywood avec les stars Leonardo DiCaprio et Brad Pitt.
Mais certains médias affirment que le film, l'un des plus attendus de 2019, ne serait pas prêt, tandis que d'autres comme le magazine américain Hollywood Reporter pensent qu'il pourrait être montré le 21 mai, date du 25e anniversaire de la présentation à Cannes de Pulp Fiction.Est également évoqué James Gray pour Ad Astra, un thriller de science-fiction avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones et Donald Sutherland.
Autres noms cités : Ira Sachs pour Frankie avec Isabelle Huppert, Kelly Reichardt pour First cow ou Terrence Malick pour Radegund.Les films Netflix devraient eux être toujours exclus de la compétition pour cause d'incompatibilité avec le règlement cannois, qui impose une sortie en salles.
Outre Iggy Pop et Tom Waits, un autre chanteur pourrait être à l'honneur, mais cette fois hors compétition: Elton John, dont le biopic Rocketman, réalisé par le Britannique Dexter Fletcher avec Taron Egerton, est annoncé le 16 mai en présence du chanteur, selon une déclaration de ses producteurs dans Variety.
L'Espagnol Pedro Almodovar, président du jury en 2017, serait de retour avec Douleur et gloire, centré sur un réalisateur mélancolique incarné par Antonio Banderas.Le Québecois Xavier Dolan pourrait de nouveau fouler le tapis rouge avec Matthias et Maxime, trois ans après avoir remporté le Grand Prix pour Juste la fin du monde, et le vétéran britannique Ken Loach, déjà deux fois couronné par la Palme d'or, avec Sorry We Missed You.
Les frères Dardenne, déjà deux fois palmés aussi, pourraient être là pour Ahmed, sur la radicalisation d'un adolescent et le Japonais Hirokazu Kore-Eda, Palme d'or 2018 avec Une affaire de famille, pour La Vérité avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ethan Hawke. Réalisateurs français, Arnaud Desplechin serait aussi sur les rangs avec Roubaix, une lumière, Bruno Dumont pour Jeanne, Guillaume Nicloux pour C'est extra avec Gérard Depardieu et Michel Houellebecq, ou encore Emmanuel Carrère pour Le Quai de Ouistreham avec Juliette Binoche. Alain Delon devrait recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière, selon Le Point. D'autres parient sur la présentation hors compétition de la suite de Un homme et une femme de Claude Lelouch, Les Plus belles années, avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.