Cannes 2013 : Michael Douglas et Matt Damon attendus sur les marches
Les films du jour
Deuxième film italien en compétition, La grande belleza de Paolo Sorrentino, habitué de Cannes, nous emmène au coeur de Rome sur les pas d'un vieux journaliste mondain, usé par les amours sans lendemain et les fêtes excentriques. Il ne semble retrouver un peu de souffle que dans les souvenirs d'un amour de jeunesse ou la beauté de la ville. Les spectateurs français pourront voir ce film italien dans les salles 24h après sa présentation en compétition à Cannes.
L'autre film en compétition mardi est Behind the Candelabra (Ma vie avec Liberace en français), de Steven Soderbergh. Très attendu, le film est inspiré de la vie du pianiste homosexuel américain Liberace, avec Michael Douglas et Matt Damon qui devraient fouler le tapis rouge mardi.
L'évènement
Lundi soir, Guillaume Canet a présenté hors compétition son nouveau film Blood Ties avec Clive Owen et Marion Cotillard. Pour sa première sélection cannoise, le réalisateur des Petits Mouchoirs s'essaye au polar américain avec un thriller en forme d'hommage appuyé au cinéma des années 70. "J'avais envie d'un cinéma qui m'a fait rêver, ça s'est fait naturellement ", explique Guillaume Canet.
Le journal du Festival
Le Festival de Cannes arrive à mi-parcours avec en compétition entre lundi et mardi les deux films italiens en lice pour la Palme d'or cette année : La grande belleza de Paolo Sorrentino et Un château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi.
L'invité du Festival
Valeria Bruni-Tedeschi a présenté lundi soir en compétition son nouveau film Un château en Italie . Souvent venue en actrice au Festival de Cannes, elle y vient cette fois en tant que réalisatrice : "J'ai l'impression d'être portée par plein de gens, c'est très chaleureux comme sensation. Sinon, on est là simplement pour se montrer, alors que quand on parle d'un film qu'on a fait, j'ai l'impression qu'on a plus d'assise, qu'on est plus adulte ", explique-t-elle.
Sous les projecteurs : la Rome de Sorrentino
Retour réussi à Cannes pour le réalisateur italien Paolo Sorrentino, avec La grande bellezza (La grande beauté), en compétition pour la Palme d'Or. Sorrentino avait obtenu le Prix du jury en 2008 pour Il Divo . C'est son acteur fétiche, Toni Servillo, qui interprète le rôle principal de ce nouveau film.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.