Festival de Cannes : les prêts faits aux stars

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 17/05/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Cela nécessite une sécurité importante. C'est généralement le cas même si tout est possible.

Sur le tapis rouge, les stars ce sont aussi les bijoux. Sans eux, le festival de Cannes ne serait pas. Comme chaque année depuis 15 ans, c'est l'un des plus grands joailliers suisses qui prête ses merveilles aux célébrités. Avant la montée des marches, la star a rendez-vous dans une suite de l'hôtel Martinez. L'endroit est exclusivement réserve au bijoutier. Les actrices viennent choisir les bijoux qu'elles porteront quelques heures plus tard. L'actrice anglaise Helen Mirren avait rencontré une de nos équipes au moment de choisir sa parure.

Pour vous ces bijoux sont inaccessibles.

Absolument. Je ne suis pas riche comme ça.

Il faut protéger ces bijoux d'une valeur inestimable. C'est là qu‘entrent en scène les gardes du corps. Ils sont des dizaines à travailler au moment du festival. Leur charge: assurer la protection des actrices et des bijoux qu'elles portent. Il y a des règles de base à respecter.

Chaque fois que des bijoux sortent, une personne surveille pour être sûr qu'il n'y a pas de boucle d'oreille qui tombe par ex.

Mais le système n'est donc pas infaillible. Selon les experts, les marques ne mettent pas toujours les moyens.

Certaines s'affranchissent, minimisent les sommes déclarées, et contournent les règlements pour faire des économies.

Ces bijoux sont néanmoins assurés.

Les suites de l'enquête sur la disparition de Fiona. 5 jours après les faits, une reconstitution a eu lieu aujourd'hui à Clermont-Ferrand.

Le JT
Les autres sujets du JT