Cet article date de plus de deux ans.

Le Festival Off d’Avignon enregistre une baisse de fréquentation de 15% par rapport à 2019

Le marché incontournable du spectacle vivant en France a noté une perte de fréquentation de 15 % par rapport à l’édition pré pandémie, selon les estimations des organisateurs. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Des acteurs paradent dans les rues d'Avignon lors de l'édition 2022 du Off Festival. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le festival alternatif d'Avignon qui met à l’honneur les compagnies indépendantes n’a pas réussi à attirer le public autant qu’avant la pandémie. Malgré un programme toujours aussi riche avec plus de 1 500 spectacles pour cette édition, le Off a accueilli environ 255 000 spectateurs contre 300 000 en 2019. Cette baisse de fréquentation est estimée à 15% selon les organisateurs, mais les chiffres définitifs ne sont pas encore établis, les théâtres n’ayant pas remonté toutes leurs données.  

Mais cette édition a pourtant atteint un record, le nombre de billets solidaire a explosé, 166 000 cette année contre 99 000 avant la pandémie. Un joli succès qui a permis au festival de reverser la totalité de la somme pour aider les artistes en difficultés. Quelques efforts supplémentaires seront encore nécessaires pour attirer les jeunes, seulement 13% des porteurs de cartes d’abonnement cette année avaient entre 12 et 25 ans. Un chiffre que le Off espère améliorer lors des prochaines éditions.  

Une "jungle"

Fondé en 1996 peu après le Festival d’Avignon, le Off subit quelques critiques ces dernières années. Certains reproche au festival d’être devenu “une jungle” avec une masse trop importante de spectacles, dont seulement une faible partie sera diffusée dans des théâtres par la suite, sans oublier des artistes souvent sous-payés selon l’AFP.

"Ce n’est pas le nombre de compagnies qui compte, mais le fait qu'elles puissent avoir une expérience à Avignon, qu'elles soient bien accompagnées, mieux préparées et puissent diffuser leur spectacle après", se défendait à l’AFP le co-président de l’Avignon Festival & Compagnies, Laurent Domingos, organisateur de l’événement. Fin mai, la Cour des comptes tirait déjà la sonnette d’alarme face à la faible diffusion du spectacle vivant en France malgré un vivier abondant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.