Cet article date de plus d'onze ans.

Fermeture des magasins le dimanche

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les grandes enseignes de bricolage engagent un bras de fer pour l'ouverture de leurs magasins le dimanche. certaines s'apprêtent a enfreindre l'interdiction demain.

La pluie après le beau temps. Attention aux orages. L'Hérault et le Gard seront ce soir en vigilance orange. Les températures baissent. Nous ferons le point avec Anaïs Baydemir.

L'ONU ordonne la destruction des armes chimiques syriennes. C'est la première résolution adoptée par le Conseil de sécurité depuis le début du conflit il y a deux ans et demi.

10 millions de Français s'adonnent à la course à pied. Certains sont prêts a dépenser beaucoup d'argent pour s'équiper.

Dans "13h15 le samedi", le port du Havre, premier pour le trafic de conteneurs. Nous vous ferons découvrir les coulisses d'un monde à part. ouvriront-elles demain, dimanche, en dépit de l'interdiction qui les frappe ? Leroy Merlin s'y dit prête, malgré une astreinte de 120.000 euros Castorama attend de recevoir l'autorisation appropriée. Qu'en pensent les salaries et les bricoleurs.

Les caisses seront-elle ouvertes demain dimanche dans ce magasin de bricolage en région parisienne ? Certains n'ont pas pris de risque et sont venus aujourd'hui.

J'espère que ce sera ouvert. On peut bricoler que le week-end.

On sait pas si demain c'est ouvert, je préfère venir aujourd'hui.

La direction de Leroy Merlin a tranché : elle ne respectera pas l'interdiction d'ouverture.

La direction a prévenu que nous serions ouvert ce dimanche, comme tous les Leroy Merlin concernes par la nouvelle loi. Quitte à payer Pastreinte.

120.000 euros parjour et par magasin. La plupart des salariés soutient la direction. Cette étudiante ne travaille que le week-end : elle est mieux payée le dimanche.

Je suis payée 25 euros le dimanche, brut, à l'heure. Le samedi, c'est 10 euros de l'heure brut. C'est un manque à gagner énorme.

benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, juge inadmissible l'attitude de Leroy Merlin. Il lui demande de respecter Le groupe Castorama affirme, lui, qu'il ouvrira seulement s'il obtient une autorisation de dernière minute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.