Cet article date de plus de dix ans.

"Ferme des mille vaches" : la Confédération paysanne en colère

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On l'appelle "la ferme des mille vaches". Près d'Abbeville (Somme), une exploitation géante de vaches laitières.

Ils se sont fait interpeller sans ménagement mais ils ont le sentiment d'avoir réussi leur coup. Ce matin, 40 membres de la Confédération paysane se sont filmés en train de démonter la salle de traite des vaches. Elle pouvait permettre de traire 50 bêtes simultanément pour produire 20 fois plus de lait qu'une exploitation moyenne.

Elle va faire couler tous les producteurs de lait de vache dans la région. Elle va faire baisser le prix du lait et donc supprimer des emplois.

Cette ferme accueillera 1 000 vaches, une installation unique en France. Elle est conçue sur le modèle allemand de production à grande échelle. Depuis des mois, le projet déchaîne les passions dans la région. Pour les futurs exploitants, l'action d'aujourd'hui est allée trop loin.

L'évolution de l'agriculteur est un débat de société qui mérite d'avoir lieu. Je ne peux pas comprendre qu'on saccage une propriété privée. En tant que citoyen, je ne peux pas comprendre ça.

L'arrivée des premières vaches était prévue début juillet. Les opposants à cette ferme "des 1 000 vaches" ont promis d'autres actions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.