Cet article date de plus d'onze ans.

Femmes battues : des décès en hausse

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'un d'entre eux a été incarcéré. Les 3 autres, dont la petite amie d'Esteban, sont ressortis libres. 174 personnes, en majorité des femmes, sont mortes en 2012 victimes de leur conjoint ou ex-conjoint. C'est 16% de plus qu'en 2011. Un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes est en préparation.

Le nombre de victimes de violences conjugales a encore augmenté. 174 personnes en sont mortes en 2012 28 de plus qu'en 2011. Dans le détail, on compte 148 femmes tuées pour 26 hommes.

J'avais des bleus partout, sur mon visage, sur mon oeil.

En France en moyenne une femme meurt de violences conjugales tous les deux jours et demi. Un homme tous les 14 jours, les enfants ne sont pas épargnés.

Tu faisais des cauchemars.

Oui, par exemple mon père qui essaie de tuer ma mère et moi aussi.

Tu avais peur de mourir.

Oui.

L'an dernier, 9 enfants ont été tués par leur père en même temps que leur mère. Dans les départements les plus touchés sont : les Alpes-maritimes avec 11 cas, le Nord et la Seine-Saint-Denis 8 cas chacun, le Pas-de-Calais 7 cas, suivis des Yvelines, des Bouches-du-Rhône, l'Indre-et-Loire et la Guadeloupe. Le gouvernement prévoit d'étendre le dispositif du "téléphone grand danger".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.