Ziad Takieddine condamné à deux mois ferme pour abandon de famille
L'homme d'affaires ne versait plus les pensions alimentaires à son ex-épouse.
L'homme d'affaires Ziad Takieddine a été condamné mercredi 15 janvier à deux mois de prison ferme à Paris pour abandon de famille, à cause du non-paiement de pensions alimentaires à son ex-épouse, Nicola Johnson, a-t-on appris de sources judiciaires. Poursuivi dans l'affaire Karachi, Ziad Takieddine est en détention provisoire depuis le 31 décembre pour violation de son contrôle judiciaire.
Agé de 63 ans, Ziad Takieddine est mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, dossier tentaculaire lié à l'attentat qui avait fait 15 morts, dont 11 employés français de la direction des constructions navales (DCN), le 8 mai 2002 au Pakistan.
Un rôle central dans l'affaire Karachi
Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995, via des rétrocommissions sur des contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie saoudite. Ziad Takieddine est soupçonné d'avoir joué un rôle central dans ce schéma, en tant qu'intermédiaire qui aurait été imposé à la toute fin des négociations.
Le 31 décembre, il a été de nouveau placé en détention provisoire après avoir été arrêté à Londres, suite à un séjour à Beyrouth. Son contrôle judiciaire lui interdisait de quitter la France, à l'exception du Sénégal pour des motifs professionnels. Ses avocats avaient alors fait valoir que Ziad Takieddine était passé par Londres pour voir ses enfants. L'appel de ce nouveau placement en détention doit être examiné jeudi par la cour d'appel de Paris. Dans l'enquête Karachi, Nicola Johnson a fourni aux juges un certain nombre de pièces relatives à son ex-mari.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.