Cet article date de plus de huit ans.

Magnanville : un couple de policiers tué à son domicile par un terroriste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Magnanville : un couple de policiers tué à son domicile par un terroriste
Yvelines : un couple de policiers tué à son domicile par un terroriste Magnanville : un couple de policiers tué à son domicile par un terroriste (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France est une nouvelle fois meurtrie par un acte terroriste sept mois après les attentats de Paris. C'est la police qui a été clairement visée par un homme de 25 ans qui a tué un couple de policiers à Magnanville.

Dévastées, accablées, les familles des victimes arrivent cet après-midi à Magnanville (Yvelines) sur les lieux du massacre. Dans le quartier, des proches, des voisins, apportent des fleurs pour témoigner de leur solidarité et rendre hommage aux deux policiers assassinés. "C'est très tranquille ici, on ne comprend pas pourquoi ces gens ont été tués", se désole un riverain.

Leur enfant de trois ans sain et sauf

Hier soir vers 20h, Jean-Baptiste, 42 ans, un policier en civil, est poignardé devant chez lui de neuf coups de couteau par cet homme, Larossi Alaballa. L'assaillant se retranche alors au domicile de sa victime. Des négociations s'entament avec les policiers sans résultat. Vers minuit, la police se prépare à donner l'assaut avec le Raid. Des coups de feu éclatent et Larossi Abballa est abattu par les unités d'élite.

"En y entrant, les forces de l'ordre, qui agissaient avec mon autorisation, en légitime défense d'autrui, ont trouvé le corps d'une femme, il s'agit très probablement de la compagne du commandant, et un enfant de trois ans, choqué, mais indemne", a déclaré Vincent Lesclous, le procureur de la République de Versailles.

Jessica, 36 ans, la compagne du commandant de police, a été égorgée par Larossi Abballa. L'homme de 25 ans habitait Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, à quelques kilomètres seulement de ses victimes. Le fils des deux policiers de trois ans, seul rescapé du massacre, a été évacué en état de choc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.