Youssouf Fofana, ex-chef du "gang des barbares", a agressé un surveillant de prison
Il a blessé un membre du personnel "à la main avec une brosse à dents aiguisée", écrit "Le Parisien", lundi.
Youssouf Fofana, ancien chef du "Gang des barbares", a agressé un surveillant de sa prison de Condé-sur-Sarthe, affirme Le Parisien, lundi 10 février. Condamné en 2009 à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans pour le meurtre d'Ilan Halimi, il a blessé un membre du personnel "à la main avec une brosse à dents aiguisée", précise le journal.
L'incident est survenu lorsque Youssouf Fofana était à l'extérieur de sa cellule pour téléphoner à son amie incarcérée a Rennes. Jusqu'ici, il avait l'autorisation de l'appeler une fois par semaine.
En 2013, en plus de sa peine de 2009, Youssouf Fofana a écopé de sept ans de prison pour apologie du terrorisme. Il avait posté sur internet, en 2011, des vidéos tournées illégalement dans sa cellule au centre pénitentiaire de Clairvaux (Aube). Lunettes noires, foulard sur la tête, il appelait à "la révolte des Africains". Il s'y revendiquait notamment comme le "symbolique trophée de guerre des sionistes de New York". Il y faisait également "l'apologie d'Al-Qaïda et des combattants de la cause d'Allah'".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.