Cet article date de plus de treize ans.

Youssouf Fofana condamné à un an de prison ferme

Le meurtrier présumé d’Ilan Halimi, un jeune Français juif retrouvé agonisant après avoir été torturé en janvier 2006, a été condamné à un an d'emprisonnement pour avoir commis plusieurs outrages à magistrat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le tribunal correctionnel de Paris a suivi les réquisitions du parquet. Youssouf Fofana a été condamné a un an de prison ferme pour outrage à magistrat.

C'était la première fois que le chef présumé d'un groupe surnommé le "Gang des barbares", âgé de 27 ans, comparaissait devant un tribunal.

La justice lui reprochait notamment d'avoir envoyé un courrier insultant à la juge d'instruction Corinne Goetzmann le 1er décembre 2006.

Dans cette lettre, il avait joint deux articles portant sur l'exécution de diplomates russes par des Tchétchènes, articles annotés de la mention "Je vous emmerde", ainsi que la photo d'un kamikaze palestinien qui s'était fait exploser dans une discothèque de Tel-Aviv en mars 2002.

Youssouf Fofana est également mis en examen pour le meurtre d'Ilan Halim, un jeune juif de 23 ans. Il devrait être jugé devant une cour d'assises.

Le décès d’Ilan Halimi avait provoqué en janvier 2006 une très vive émotion en France, en raison du caractère antisémite reconnu par plusieurs protagonistes du dossier. Une trentaine de personnes sont mises en examen dans cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.