Cinéma : Laurent Lafitte, vrai-faux Xavier Dupont de Ligonnès ?

Dans "Paul Sanchez est revenu!" de Patricia Mazuy, Laurent Lafitte incarne un criminel en cavale. Un polar inspiré notamment par l'affaire Dupont de Ligonnès. 

FRANCE 2

C'est un face à face entre un criminel en fuite et une gendarme obstinée. "Paul Sanchez est revenu !" est un film qui s'inspire des faits-divers, et qui plonge dans les mystères du genre : comment vit-on caché lorsque l'on est recherché par toutes les polices de France ? Dans la réalité, Paul Sanchez pourrait donc être... Xavier Dupont de Ligonnès. En avril 2015, cinq membres de la même famille sont retrouvés morts, le père est soupçonné. Et depuis, jamais retrouvé... La ressemblance avec l'affaire Dupont de Ligonnès ne peut se manquer. Même région, même chasse à l'homme... ces affaires criminelles font de bons scenarii.

Tenir en haleine

"Le film parle de ce que les faits divers font sur nous, comment on est passionné par les récits criminels", raconte la réalisatrice Patricia Mazuy. Dans un paysage du sud, les recherches se transforment en western. Laurent Laffitte confirme : "on a l'impression que tout est un peu bancal. Lui n'est pas un criminel professionnel, il improvise un peu au fur et à mesure. La gendarme avance aussi coup par coup. Tout n'est pas toujours cohérent". Fausses pistes, coups de théâtre... dans la vraie vie comme au cinéma, la traque est un thriller haletant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Lafitte, le 27 août 2015 à Angoulême.
Laurent Lafitte, le 27 août 2015 à Angoulême. (MAXPPP)