Cet article date de plus de trois ans.

Affaire Dupont de Ligonnès : un monastère perquisitionné dans le Var

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Affaire Dupont de Ligonnès : un monastère perquisitionné dans le Var
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En duplex depuis Roquebrune-sur-Argens (Var), où des enquêteurs se sont rendus pour chercher une trace de Xavier Dupont de Ligonnès, la journaliste Nathalie Layani revient sur le déroulé des événements.

Alors que la disparition mystérieuse de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour avoir exécuté son épouse et leurs quatre enfants, dans leur maison à Nantes (Loire-Atlantique) en 2011, continue de hanter les esprits, une alerte a été prise très au sérieux ce 9 janvier au matin. La police a mené une opération dans un monastère de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, mais il s'agissait en fait d'une fausse alerte. "Il y a encore quelques policiers à l'intérieur, mais pour l'essentiel, venus de Nantes ou de Marseille (Bouches-du-Rhône), sont repartis aux alentours de 10h30, soit deux heures après le début des perquisitions, en voitures banalisées, avec aucune personne interpellée à bord", relate la journaliste Nathalie Layani, envoyée spéciale sur place. "L'opération policière est donc en cours d'achèvement, avec un Xavier Dupont de Ligonnès toujours introuvable."

Des témoignages concordants qui sèment le doute

Elle poursuit : "Pourtant, d'après nos informations, plusieurs parents proches des moines qui résident ici ont eu des témoignages concordants auprès des enquêteurs : après avoir assisté à plusieurs messes, ils ont déclaré avoir vu un moine dont le physique ressemblait énormément à celui de Xavier Dupont de Ligonnès. C'est vrai que c'est ici pour les enquêteurs un endroit idéal pour se terrer, un lieu entouré de secret. Les moines ici ont fait vœu de silence, aucune information ne sort de ce monastère, si ce n'est ce démenti formulé à l'instant devant tous les journalistes présents ici par le moine responsable du site, pour dire que non, Xavier Dupont de Ligonnès n'a jamais été hébergé ici", conclut Nathalie Layani.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Xavier Dupont de Ligonnès

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.