Affaire Dupont de Ligonnès : décryptage d'une incroyable méprise

Pourquoi et comment a-t-on pu arriver à une telle méprise ? La journaliste de France 3 Sophie Neumayer, spécialiste police-justice, revient sur les faits survenus vendredi 11 octobre, qui ont conduit à l'arrestation d'un innocent.

France 3

Comment est-il possible que les médias aient diffusé l'information affirmant que Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté ? Sophie Neumayer, journaliste de France 3 spécialiste police-justice, tente de décrypter la situation. "Vers 20 heures, l'une de nos sources policières nous prévient que Xavier Dupont de Ligonnès aurait été arrêté en Écosse. Plusieurs journalistes de France Télévisions cherchent à vérifier cette information."

Cinq sources confirmaient l'information

Une quarantaine de minutes plus tard, alors que les journalistes de France Télévisions cherchent toujours à obtenir une confirmation de l'information, l'information est diffusée dans un premier grand média. "Dans les minutes qui suivent, nos sources confirment l'information, sans utiliser le conditionnel. Notre groupe diffuse donc une alerte", précise la journaliste, qui indique que les journalistes de France Télévisions avaient au moins cinq sources différentes qui confirmaient l'information.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des médias parlent de l\'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, à Glasgow (Ecosse), le 12 octobre 2019.
Des médias parlent de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, à Glasgow (Ecosse), le 12 octobre 2019. (ANDY BUCHANAN / AFP)