Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Des militants néo-nazis sont-ils à l'origine du rassemblement à Romans-sur-Isère ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VRAI OU FAUX. Des militants néo-nazis sont-ils à l'origine du rassemblement à Romans-sur-Isère ?
VRAI OU FAUX. Des militants néo-nazis sont-ils à l'origine du rassemblement à Romans-sur-Isère ? VRAI OU FAUX. Des militants néo-nazis sont-ils à l'origine du rassemblement à Romans-sur-Isère ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho
France Télévisions
Une manifestation, présentée comme un hommage à Thomas, tué à coup de couteau dans la Drôme, a eu lieu samedi 25 novembre.

À Romans-sur-Isère (Drôme), une manifestation a eu lieu, samedi 25 novembre au soir. Présenté comme un hommage au jeune Thomas organisé par des "patriotes", comment qualifier ce rassemblement ? Il a été décrit par certains médias comme une manifestation de l'ultradroite, avec des membres qualifiés de "patriotes". Sur une vidéo filmée par des habitants du quartier de la Monnaie, deux habitants d'ultradroite sont attaqués par les jeunes. Ceux-ci ont fouillé leurs messages. 

Des militants néo-nazis à la manœuvre  

"On voit ici qu'ils étaient abonnés à des boucles Telegram de groupuscules néo-nazis", explique Nicolas Carvalho, journaliste de la cellule "vrai ou faux", présent sur le plateau du 19/20 info, lundi 27 novembre. Le rassemblement a été dispersé et certains militants ont été attaqués. L'un des chefs ordonne aux manifestants de se cacher et de ne pas taper de "bougnoules". Ce chef serait Léo R, un membre de la division Martel, un groupuscule néo-nazi. "Ce rassemblement n'a pas été organisé par de simples patriotes, c'était une descente de militants néo-nazis", poursuit le journaliste. 

La nature initiale du rassemblement n'est pas connue non plus. Si les militants présents disent avoir voulu "manifester pacifiquement", cela ne correspond pas à certains éléments. Sur les premières vidéos, des barres de fer sont visibles dans les mains des militants néo-nazis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.