Cet article date de plus de six ans.

Vols de cartes bleues dans le tram de Montpellier : une dizaine de personnes interpellées à Perpignan

Après plusieurs mois d'enquête sur des vols à la tire de cartes bleues dans le tramway de Montpellier, une dizaine de personnes, soupçonnées d'être les commanditaires de ces vols, ont été arrêtées lundi à Perpignan.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers du Raid étaient présents lors de l'intervention. (Photo d'illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Une dizaine de personnes ont été interpellées dans la matinée du lundi 12 février à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et placées en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur des vols à la tire de cartes bleues dans le tramway de Montpellier (Hérault), rapportent France Bleu Roussillon et France Bleu Hérault. Pour cette opération, 150 policiers et gendarmes ont été mobilisés.

Ces vols ont débuté en 2015 et se sont amplifiés en 2016, dans le tramway de Montpellier. En quelques mois, les policiers ont enregistré plus d'un millier de plaintes. Après plusieurs mois d'enquête, les policiers de la sûreté urbaine de Montpellier ont localisé les commanditaires de ces vols.

Un système mafieux bien rodé

Il s'agit de Bosniaques. Implantés dans une résidence hôtelière de Perpignan, ils avaient mis en place un système mafieux. Ils formaient des jeunes filles au vol à la tire. Elles rôdaient près des stations de tramway et s'emparaient des cartes bleues et les codes des voyageurs lorsqu'ils achetaient leur titre de transport. Elles pouvaient ainsi effectuer des retraits très rapidement, avant que les victimes ne fassent opposition.

Des policiers de la sûreté urbaine de Montpellier, des membres de la police judiciaire, des policiers du Raid, des gendarmes et des policiers de la région parisienne ont participé aux interpellations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.