Cet article date de plus de trois ans.

Vols à l'étalage dans le Sud-Ouest : 13 personnes interpellées à Toulouse, Montauban et Limoges

Le groupe commettait des vols à l'étalage chaque jour dans les grandes et moyennes surfaces, notamment de l'outillage, des cosmétiques et de l'alcool. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le groupe a été démantelé par la gendarmerie de Midi-Pyrénées (image d'illustration) (THIERRY BORDAS / MAXPPP)

Treize membres présumés d'un réseau de vols à l'étalage ont été interpellées début avril à Toulouse, Montauban et Limoges, indique ce jeudi un communiqué de la Direction générale de la gendarmerie nationale. Ce "groupe criminel russophone" a été démantelé par la gendarmerie de Midi-Pyrénées et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI).

Des équipes qui écumaient quotidiennement les magasins

L'enquête débute en 2020, quand "la gendarmerie observe une recrudescence des faits de vols à l’étalage commis dans les commerces du sud-ouest de la France. Des équipes composées pour la plupart de deux à trois individus écument quotidiennement les magasins de grande et moyenne distribution pour y dérober de nombreuses marchandises", notamment de l'alcool, des cosmétiques et l'outillage.

Les investigations débutent à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux et les gendarmes mettent en place une cellule d’enquête spéciale. Rapidement, ils identifient "une structure criminelle de type russophone affiliée aux 'voleurs dans la loi' ('vory v zakone'). Les individus sont localisés et agissent au départ des agglomérations de Toulouse et de Montauban". Un fonctionnement normé et hiérarchisé sous l’autorité d’un chef régional est identifié, précise le communiqué.

Des centaines de bouteilles d'alcool saisies

Le coup de filet a lieu le 6 avril dernier, 13 personnes sont "interpellées simultanément" à Toulouse, Montauban et Limoges. Lors des perquisitions, les enquêteurs découvrent "des centaines de bouteilles d’alcool, plus de 700 produits cosmétiques, ainsi que des dizaines de matériels électroportatifs". Ils saisissent également près de 7 000 euros en liquide, deux montres de luxe et trois véhicules de grosse cylindrée.

À l’issue des gardes à vue, 10 des 13 personnes interpellées ont été présentées devant le magistrat instructeur. Neuf d’entre d’eux ont été écroués et un placé sous contrôle judiciaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.