Cet article date de plus d'un an.

Vol : les vacances d'été, une période propice aux cambriolages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vol : les vacances d'été, une période propice aux cambriolages
Article rédigé par France 2 - K. Prévost, P. Aubert, F. Daireaux, C. Cormery, J. Montupet, Y. Blombou
France Télévisions
Les cambriolages repartent à la hausse. En effet, la période estivale est souvent une aubaine pour les malfaiteurs. On compte un cambriolage toutes les trois minutes en moyenne en France.

Deux silhouettes sur une terrasse, deux cambrioleurs prêts à passer à l’acte. Seule la caméra de surveillance d’une maison va les dissuader d’opérer. De jour comme de nuit, l’été est la saison préférée des cambrioleurs. L’an dernier, plus d’un cambriolage sur cinq a eu lieu sur les mois de juillet et août. Un syndicat francilien gère 25 000 logements et il constate des dizaines de cambriolage chaque année. Mais il connaît parfaitement les précautions à prendre, comme par exemple fermer les volets, où les accès sont faciles.

Le danger des réseaux sociaux

Mais quel que soit votre niveau de protection, les cambrioleurs les plus aguerris parviennent toujours à trouver la faille. C’est ce qu’explique un cambrioleur repenti qui a été condamné à 10 ans de prison. Il veut aujourd’hui prévenir sur les risques, car il se dit conscient du traumatisme que peut provoquer un cambriolage. Nos habitudes sur les réseaux sociaux entraînent aussi une nouvelle méthode de vol pour les cambrioleurs. Ils savent tout de nous et c’est parfois cela qui leur ouvre nos portes. 

Parmi nos sources  

-Sur le nombre de cambriolages en hausse en 2022 (211 400 cambriolages) : INSEE et ministère de l'intérieur 

-D'après une étude Hellosafe, un comparateur d'assurance, 36 719 cambriolages ont été enregistrés au cours des mois de juillet (18 657) et d'août (18 062) 2022. Son analyse relative aux cambriolages. 

-SEPSAD Entreprise de télésurveillance, Allianz Partner Group dont son directeur général Gilles Gareton.

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.