Viol au 36 quai des Orfèvres : les deux policiers acquittés en appel
Les deux agents étaient jugés pour le viol en réunion, en 2014, d'une touriste canadienne au siège de la police judiciaire parisienne. L’acquittement a notamment été motivé par des "imprécisions, inexactitudes, voire plusieurs mensonges" dans le témoignage de la touriste.
Les deux policiers jugés en appel pour le viol en réunion d'une touriste canadienne au siège de la PJ parisienne, en 2014, ont été acquittés par la cour d'assises du Val-de-Marne, vendredi 22 avril. La nouvelle a été accueillie par les applaudissements des proches des deux accusés tandis que la plaignante a quitté le tribunal en larmes.
Le parquet avait requis sept ans de prison contre les deux policiers, Antoine Quirin, 43 ans, et Nicolas Redouane, 52 ans, qui avaient été condamnés en 2019 à sept ans de prison pour le viol d'Emily Spanton au 36 quai des Orfèvres. L’acquittement a notamment été motivé par des "imprécisions, inexactitudes, voire plusieurs mensonges" dans le témoignage de la touriste, selon la feuille de motivation du jugement à laquelle a eu accès franceinfo.
Les deux agents ont toujours clamé leur innocence
Les deux anciens agents de la prestigieuse Brigade de recherche et d'intervention n'avaient cessé de proclamer leur innocence depuis le début de l'affaire. Jeudi, lors de leurs plaidoiries, les avocats de la défense avaient demandé l'acquittement pour leurs clients, remettant en cause la "crédibilité" d'Emily Spanton et pointant du doigt des déclarations "évolutives" et des "mensonges" de sa part.
Lors de la soirée du 22 avril 2014, Emily Spanton, touriste canadienne, avait fait la rencontre de plusieurs policiers de la BRI dans un pub irlandais situé en face du célèbre 36, quai des Orfèvres. Alors que l'ambiance était au flirt, les agents avaient proposé une visite de leurs locaux à la touriste, très alcoolisée ce soir-là. Elle en était ressortie en état de choc, en dénonçant un viol en réunion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.