Cet article date de plus de treize ans.

Villiers-le-Bel : situation "calme" mais "fragile"

Un millier de policiers ont été déployés dans la banlieue nord de Paris pour prévenir toute reprise des violences après deux nuits d'affrontements qui ont fait plus de 120 blessés parmi les policiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Charles Platiau)

Aucun affrontement majeur n'a été signalé dans la soirée à Villiers-le-Bel, secouée dimanche et lundi par des violences entre jeunes et forces de sécurité. Neuf personnes y ont néanmoins été interpellées hier soir.

Quelques incidents isolés ont éclaté à Toulouse et dans la banlieue ouest de Paris, mais ils sont sans commune mesure avec l'intensité des violences qui ont touché deux soirs consécutifs Villiers-le-Bel et les communes alentours, où des jeunes encagoulés, armés de cocktails molotov, avaient affronté la police et incendié plusieurs bâtiments et des dizaines de véhicules.

Le Premier ministre François Fillon a promis la sévérité aux "criminels" qui tirent sur des policiers. Quatre hommes de 19 à 26 ans ont été condamnés hier soir à des peines de trois à dix mois de prison ferme après les violences de Villiers-le-Bel.

Le président Nicolas Sarkozy doit présider, dès son retour de Chine, une réunion de crise du gouvernement. Jeudi, il réunira 1.800 policiers et gendarmes pour adresser un "message fort au pays" sur la sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.