Cet article date de plus de treize ans.

Villiers-le-Bel : les avancées de l’enquête

C'était un souhait des familles des 2 victimes de l'accident de Villiers-le-Bel, et de leur avocat. Une information judiciaire a été ouverte hier. L'enquête sera désormais diligentée par un juge d'instruction, en toute indépendance. Premières pistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Hier le parquet de Pontoise a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire, pour déterminer dans quelles circonstances précises, les deux jeunes adolescents ont été heurtés par une voiture de police.
Parmi les nombreuses questions en suspens, les conditions dans lesquelles sont intervenus les premiers secours.

Les conclusions de l'IGPN, la police des polices, sont quant à elles mises à mal par une vidéo amateur tournée sur les lieux du drame quelques minutes après les faits. Elle a été révélée hier après-midi. Elle devrait être transmise au juge d'instruction et versée au dossier.

L'un des avocats des familles des adolescents décédés à Villiers-le-Bel estime que la procureure de la République de Pontoise a tiré des conclusions trop hâtives après le drame.

La justice a également ouvert une enquête pour tentative d'homicide sur deux policiers blessés par des tirs de plomb dans la soirée de lundi. Plus de 130 membres des forces de l'ordre ont été blessés depuis dimanche lors de ces affrontements, certains par des tirs de plomb de chasse ou de grenaille.

La nuit de mardi à mercredi a connu un calme relatif avec "quelques policiers" légèrement blessés, des bâtiments, voitures et poubelles incendiés, selon les autorités, et 39 interpellations. En quatre jours, une soixantaine de placements en garde à vue liées aux violences ont abouti à sept peines de prison ferme selon la Chancellerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.