Villiers-le-Bel : deux voitures de police étaient sur les lieux
Jamais la présence de deux voitures de police au moment de la collision n'a été mentionnée par les autorités. Pourtant, des témoignages recueillis par le collectif des familles de Villiers-le-Bel affirment qu'un second véhicule se trouvait "dans le périmètre" des lieux de l'accident. L'information pourrait s'avérer capitale dans l'enquête sur la mort de Mohsin et Lakamy, les deux jeunes de 15 et 16 ans tués le 25 novembre dernier alors qu'ils circulaient à mini-moto dans une rue de Villiers-le-Bel, dans le Val d'Oise.
Ce second véhicule était-il donc sur les lieux au moment de l'accident ou est-il arrivé juste après la collision ? Jean-Pierre Mignard, l'avocat des familles des deux adolescents, réclame une enquête : "Nous avons demandé au juge chargé de l'instruction la retranscription intégrale des communications radio des voitures de police qui se trouvaient dans la zone entre 14h00 et 18h00."
Quelques jours après les fails, une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a mis hors de cause les policiers qui ont percuté les jeunes. Une information judiciaire pour "homicide involontaire" a cependant été ouverte.
La mort des deux adolescents a déclenché plusieurs nuits d'affrontements entre jeunes et forces de l'ordre. Environ 150 policiers et pompiers ont été blessés, selon le ministère de la Justice. Une école et la bibliothèque de Villiers-le-Bel ont été incendiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.