: Vidéo Une fillette enlevée et tuée à Calais
Elle jouait devant chez elle quand un homme l'a forcé à monter dans sa voiture. Elle a été retrouvée morte quelques heures plus tard dans un bois voisin. Un homme est en garde à vue.
Chloé, 9 ans, a été retrouvée morte peu après son enlèvement mercredi 15 avril à Calais. Le corps de la fillette "se trouvait à proximité d'un véhicule rouge immatriculé en Pologne, dont la présence avait été signalée par les témoins de l'enlèvement de la fillette", qui "jouait à l'extérieur avec une camarade lorsqu'un homme aurait surgi et l'aurait saisie pour la contraindre à monter dans un véhicule de couleur rouge". Selon un témoignage recueilli par Le Parisien, la mère de la fillette a assisté impuissante au rapt de Chloé.
"La fillette a été retrouvée nue", dans un bois, selon une source proche de l'enquête, confiée à l'antenne de Coquelles de la DIPJ de Lille. "Les secours présents sur place ne parvenaient malheureusement pas à la réanimer", a indiqué le parquet, sans confirmer les informations selon lesquelles la fillette aurait été étranglée.
"Il était trop tard"
"Elle a été prise par un inconnu. Il est remonté. Il était trop tard..." a confié David Ansel, le père de la fillette à RTL. Les parents ayant immédiatement signalé au commissariat la disparition de leur fille, "toutes les patrouilles étaient mises en alerte".
Un homme interpellé aux abords de la scène de crime a été placé en garde à vue par la police judiciaire de Coquelles (Pas-de-Calais). Ce Polonais, fortement alcoolisé, au moment de son interpellation, aurait "un lourd passé judiciaire". Ayant eu un parcours chaotique marqué par l'errance et des vols et violences volontaires, il avait notamment été condamné en 2010 à six ans de prison et une interdiction définitive du territoire après de violentes agressions. Il était sorti de prison il y a quelques mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.