VIDEO. Un sexagénaire retrouvé dans les Pyrénées à côté de l'épave de son planeur

Le pilote était porté disparu depuis lundi. C'est une mobilisation exceptionnelle avec sept avions et hélicoptères français et espagnols qui a permis ce sauvetage.

Ambroise Bouleis, Benoît Gadrey, Jean-Claude Martin /France 2

Un pilote de motoplaneur, gravement blessé, a été retrouvé près de la carlingue de son avion jeudi 8 mai dans les Pyrénées. Bernard Mengin, sexagénaire porté disparu depuis lundi, a été retrouvé en Espagne à une dizaine de kilomètres d'Andorre-la-Vieille. Il a alors été hélitreuillé et évacué dans un état grave vers l'hôpital espagnol de Lérida.

"L'atterrissage s'est mal passé"

"J'ai fait une grosse erreur, je me suis aventuré dans un coin que je connaissais mal", a confié le rescapé à RTL depuis son lit d'hôpital. Et d'expliquer à la radio : "J'ai choisi d’atterrir dans un endroit que je ne connaissais pas et l’atterrissage s'est mal passé."

C'est une mobilisation exceptionnelle avec sept avions et hélicoptères français et espagnols qui a permis ce sauvetage. Bernard Mengin avait décollé lundi matin de l'aérodrome de Puivert (Aude) pour un vol de loisirs au-dessus des Pyrénées à bord de son motoplaneur de type Silent 2. L'alerte a été donnée à la gendarmerie quand il n'est pas rentré lundi soir.

Capture d\'écran - archives d\'un motoplaneur identique à celui qui s\'est écrasé dans les Pyrénées  lundi 5 mai 2014
Capture d'écran - archives d'un motoplaneur identique à celui qui s'est écrasé dans les Pyrénées  lundi 5 mai 2014 ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)