: Vidéo Chambéry : une employée mise en examen après six décès dans une maison de retraite
L'aide-soignante a reconnu avoir administré "un cocktail de psychotropes" à neuf octogénaires.
Une aide-soignante d'une maison de retraite de Jacob-Bellecombette (Savoie), dépendant du centre hospitalier de Chambéry, été mise en examen et écrouée jeudi 12 décembre pour avoir empoisonné neuf de ses pensionnaires, dont six mortellement. Elle dit avoir voulu "soulager leurs souffrances".
Les six décès sont intervenus depuis octobre au sein de l'établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes Le Césalet Dessous. Les victimes étaient des octogénaires "en bonne santé, avec les fragilités liées à leur âge", mais "elles n'étaient pas en fin de vie", a souligné la vice-procureure Dietlind Baudoin lors d'une conférence de presse.
La suspecte, âgée de 30 ans et employée de l’établissement depuis l'été 2012, a reconnu devant la police judiciaire avoir administré "un cocktail de psychotropes" à neuf pensionnaires, dont trois ont survécu. Aucun autre cas d'empoisonnement n'est envisagé par les enquêteurs. L'aide-soignante n'avait éveillé aucun soupçon, selon la direction de la maison de retraite : "Il se trouve que cette personne a bénéficié au fil du temps de certificats d'aptitude au travail", a affirmé le directeur de l'hôpital de Chambéry, Guy-Pierre Martin, devant la presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.