VIDEO. Pas-de-Calais : les Restos du cœur lancent un appel à la solidarité après un incendie

Deux entrepôts de l'association ont été détruits par le feu, mardi. Les causes de cet incendie restent encore indéterminées.

FRANCE 3

Les Restos du cœur du Pas-de-Calais en appellent à la solidarité après l'incendie qui a détruit deux entrepôts de l'association, mardi 2 décembre, à Vendin-le-Vieil, près de Lens. Sur France 3, mercredi, Micheline Thumerelle, responsable des lieux, lance un appel aux dons et à la solidarité.

"Il nous manque énormément de choses, de l'alimentation, des aliments pour bébé et énormément de matériels pour nous permettre de repartir. Les fêtes de Noël arrivent et nous espérons redonner à manger aux gens dans le bassin minier", a-t-elle déclaré à une journaliste de France 3.

90 tonnes de nourritures parties en fumée

Les causes de l'incendie restent encore indéterminées. Les deux entrepôts contenaient quelque 300 palettes de denrées alimentaires, soit 90 tonnes de nourriture. Les vivres, ainsi que des jouets de Noël, étaient destinés aux 15 000 bénéficiaires des Restos du cœur dans l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais, une zone touchée par une pauvreté et un chômage élevés.

Un appel à "une chaîne de solidarité" a été lancé par l'association auprès de la grande distribution. Les donateurs peuvent envoyer un message à l'adresse internet entrepot@restosducoeur.org.

Les Restos du cœur pour les nécessiteux à Paris le 24 Novembre 2014.
Les Restos du cœur pour les nécessiteux à Paris le 24 Novembre 2014. (CITIZENSIDE / YANN KORBI / AFP)