13h15, France 2

VIDEO. Népal : "Le monde a répondu présent... Alors, chapeau !"

Des pompiers bénévoles niçois sont partis porter secours au Népal, frappé par le séisme du 25 avril dernier qui a fait plus de 8 600 morts. Parmi eux, Patrick et son chien, spécialisés dans la recherche de personnes ensevelies vivantes sous les décombres. Extrait de "13h15 le dimanche" du 31 mai.

Patrick fait partie d'un groupe de pompiers bénévoles venus de Nice pour tenter de retrouver des personnes ensevelies sous les décombres après le séisme de magnitude 7.9 qui a dévasté une partie de Népal le 25 avril dernier. Il est assisté du flair infaillible de son chien pour détecter le moindre souffle de vie et d'Anaïs, une infirmière dont c'est la première mission d'urgence.

Des sauveteurs demandent à Marco de les aider à retrouver deux femmes qui seraient vivantes sous les amas de pierres. Il lance son chien sur l'inextricable fatras de briques, pans de murs et autres poutres. Le pompier, prenant tous les risques, se glisse à la suite de son animal dans une ouverture pour inspecter des endroits non éboulés.

"Il y a des lieux où on n'a pas sauvé de vivants"

"Il n'y a personne à l'intérieur, c'est sûr", dit-il aux sauveteurs, sous le regard des habitants du quartier détruit. "Au premier et au sous-sol, il n'y a rien", précise-t-il en indiquant où pourraient peut-être se trouver les deux personnes disparues. Les recherches vont donc reprendre sur le site désigné par le pompier bénévole.

À côté de son chien, pendant un instant de repos dans ce décor de chaos, Marco tire le bilan de son quatorzième tremblement de terre : "On est frustré parce qu'il y a des lieux où on n'a pas sauvé de vivants, mais de voir le monde qui répond présent pour une catastrophe naturelle dans un pays qui en a besoin... Alors, chapeau !"

 

> Une vidéo extraite du reportage "Népal, quand le toit du monde chancelle" diffusé dans 13h15 le dimanche du 31 mai 2015, le magazine d'information présenté par Julian Bugier sur France 2.

> Autre temps fort :
- Népal : "Pouvoir donner de l'eau est ma plus grande fierté"

 

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)