VIDEO. Meuse : six détenus prennent en otage un moniteur dans un centre de détention

Les négociations se poursuivent, vendredi, entre les six détenus regroupés dans le gymnase de l'établissement de Montmédy (Meuse) et les forces d'intervention, une unité d'élite de l'administration pénitentiaire. 

LOUBNA ANAKI -FRANCE 2

Un moniteur sportif a été pris en otage peu avant 10 heures par six détenus au centre de détention de Montmédy (Meuse), vendredi 4 avril. Les autres détenus sont restés enfermés depuis le début de la prise d'otage. Les négociations entre les six détenus regroupés dans le gymnase de l'établissement et les forces d'intervention, une unité d'élite de l'administration pénitentiaire, se poursuivent. Trois des preneurs d'otage réclameraient leur transfèrement vers un autre centre de détention.

Les preneurs d'otages avaient diffusé le "Harlem Shake" 

Les preneurs d'otages avaient participé à des vidéos tournées illégalement à l'intérieur de la prison de Montmédy, à l'aide de téléphones portables clandestins. Ils étaient à l'origine d'un buzz en décembre sur internet, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une chorégraphie sur le "Harlem Shake", tournée par des détenus dans la prison. Identifiés par l'administration, leurs auteurs avaient été placés en quartier fermé en début de semaine.

Le centre de Montmédy est réservé aux longues peines.

La prison de Montmédy (Meuse), le 4 avril 2014.
La prison de Montmédy (Meuse), le 4 avril 2014. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)