VIDEO. La naissance des jumeaux princiers de Monaco fêtée en Bretagne

La naissance des jumeaux princiers a ravi les Monégasques, mais également les habitants de Matignon en Bretagne. Une équipe de France 3 est allée recueillir leurs témoignages.

France 2
La Princesse Charlène de Monaco a donné naissance mercredi 10 décembre à des jumeaux prénommés Gabriella et Jacques. Une nouvelle qui réjouit les habitants de Matignon dans les Côtes-d'Armor. Ce village est le berceau d'un ancêtre de la famille princière. Chaque évènement survenu sur le rocher est salué à Matignon par une envolée de cloches. Même si 1 300 kilomètres séparent le village breton de Monaco, la famille princière n'est jamais loin du coeur des Matignonais.

La commune aux couleurs monégasques

A l'annonce de la naissance des jumeaux hier soir, bâtiments publics et commerces se sont parés de rouge et blanc, les couleurs monégasques. "On aime parler de notre histoire et dire que nous avons un Prince de Monaco qui est issue de Matignon", explique au micro de France 3 une commerçante. En juillet 2012, le Prince Albert s'était rendu dans le village sur les traces de ses ancêtres. En 1715, Jacques de Matignon a en effet épousé Louise Hippolyte Grimaldi, Princesse de Monaco. Samedi, pour fêter Gabriella et Jacques, les Matignonais sont invités à se vêtir de rouge et blanc. C'est ce jour-là que les jumeaux seront officiellement présentés aux Monégasques.
Le JT
Les autres sujets du JT
Charlène de Monaco et le prince Albert II au gala de la Croix-Rouge, le 1er août 2014, à Monaco.
Charlène de Monaco et le prince Albert II au gala de la Croix-Rouge, le 1er août 2014, à Monaco. (VALERY HACHE / AFP)