VIDEO. La mosquée de Montauban profanée

Deux têtes de cochon ont été découvertes tôt mercredi devant la mosquée de Montauban, une profanation qui a soulevé l'indignation de la communauté musulmane.

France 3 Midi-Pyrénées

C'est peu avant la première prière, vers 4 heures du matin, mercredi 1er août, que les fidèles ont découvert deux têtes de porc déposées de part et d'autre du portail de la mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne). Une importante quantité de sang a également été déversée, comme jetée au seau, laissant une large trace dégoulinante sur l'accès en pente à la mosquée.

Cette profanation a soulevé l'indignation de la communauté musulmane en plein ramadan. Les autorités veulent y voir un acte isolé, même si la mairie de la ville rappelle que ce lieu de culte, une maison de plain-pied que rien, sinon une plaque, ne signale en pleine ville près de la gare, a déjà été taguée il y a quelques années.

Du sang et deux têtes de cochon sur le portail de la mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne), le 1er août 2012.
Du sang et deux têtes de cochon sur le portail de la mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne), le 1er août 2012. (MANUEL MASSIP / LA DEPECHE DU MIDI / MAXPPP)