VIDEO. Halloween : le clown, ennemi numéro 1

Un début de psychose commence à s'emparer de la toile et des médias. En ce 31 octobre 2014, les déguisements de clown sont bannis par de nombreuses personnes.

France 2

 Les faux clowns qui effraient la population ont mauvaise presse. Pourtant, ils continuent à sévir. Les autorités ont recensé 65 signalements ces derniers jours et 37 personnes ont été interpellées. Un phénomène qui pourrait bien s’accroître ce soir avec la fête d'Halloween.

Les cibles de ces clowns sont les passants, mais aussi les automobilistes. Ces hommes déguisés portent de fausses armes, mais certains s'équipent barres de fer pour se lancer à la poursuite des passants.

Certains sèment la terreur, d'autres agressent

La plupart du temps, les clowns se contentent de faire peur, mais parfois ils n'hésitent pas à agresser. Damien a connu une mauvaise expérience, il explique à l'équipe de France 2 : "Le clown m'a sauté dessus, j'ai eu extrêmement peur, je suis parti en courant. Je criais. Il m'a tapé dans le haut du dos et dans la nuque. Une voiture est arrivée et lui a foncé dessus pour essayer de le faire partir".

Son agresseur a été retrouvé et condamné à quatre mois de prison ferme. Certains passants craignent ce soir d'Halloween. L'un confie sa méfiance : "moi je me méfierais quand même avec mes enfants surtout", pour l'autre c'est une véritable menace : "Si vous voyez des clowns dans les parages, vous vous sentirez menacé".

Le JT
Les autres sujets du JT