Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "Envoyé spécial" remonte la piste d'une incroyable "arnaque au faux Jean-Yves Le Drian"

Un décor de bureau ministériel, un masque en silicone aux traits de l'ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, un téléphone pour passer des appels sur Skype, sans oublier une voix persuasive pour demander de l'aide (financière) au nom de l'Etat français… Cette mise en scène a rapporté des millions d'euros à un escroc. "Envoyé spécial" revient le 14 février sur une spectaculaire arnaque.

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Il a soigné sa mise en scène, peaufiné le décor… Jusqu'aux drapeaux européen et français. L'objectif de l'escroc ? Reconstituer le bureau d'un vrai ministre. Un dernier détail : un masque en silicone, pour "voler" le visage de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de 2012 à 2017, de l'Europe et des Affaires étrangères depuis.

Il lui suffira de faire illusion quelques dizaines de secondes. Le temps d'une apparition vidéo, le temps d'une conversation sur Skype. Son arme ? Le bluff. Ses cibles ? De riches personnalités. Chez eux, le téléphone sonne. "Voilà, je me présente. Je suis Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense…" Sur fond de lutte contre le terrorisme, il leur demande de rendre un service à l'Etat… de donner de l'argent, en fait. Vous trouvez le piège un peu gros ? C'est pourtant une histoire vraie. 

Près de 80 millions d'euros extorqués

Tout a commencé en juillet 2015. Pendant deux ans, plus d'une centaine de personnalités ont été contactées. Chefs d'Etat, patrons du CAC 40, associations caritatives… et même hommes d'Eglise. Vous entendrez des témoignages dans un reportage sur ce "Faux ministre, vrai escroc", diffusé le 14 février 2019.

En quelques conversations, près de 80 millions d'euros ont été extorqués. "Envoyé spécial" a remonté la piste de cette escroquerie invraisemblable menée par un "bonimenteur de génie" au "culot extraordinaire", selon les termes des témoins. Qui se cache derrière cette incroyable "arnaque au faux Jean-Yves Le Drian" ?

Extrait de "Faux ministre, vrai escroc", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 14 février 2019.

\"Envoyé spécial\" remonte la piste d\'une incroyable \"arnaque au faux Jean-Yves Le Drian\"
"Envoyé spécial" remonte la piste d'une incroyable "arnaque au faux Jean-Yves Le Drian" (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)