Cet article date de plus de treize ans.

Vers un procès aux assises pour l'affaire des bébés congelés

C'est ce que souhaite le procureur de la République de Tours. Il a demandé le renvoi de Véronique Courjault devant la cour d'assises, et un non-lieu pour son mari. Au juge d'instruction de se prononcer maintenant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'affaire avait défrayé la chronique, pendant l'été 2006. Deux bébés congelés retrouvés dans un congélateur à Séoul, en Corée du Sud. Les occupants des lieux, les époux Courjault, partis en vacances du côté de Tours... Ils y sont toujours.
Véronique Courjault avoue, elle est mise en examen et écrouée le 12 octobre 2006 pour assassinats -- elle reconnaît même trois infanticides : les deux bébés retrouvés à Séoul étaient nés en septembre 2002 et décembre 2003 ; mais elle avait auparavant mis au monde un nouveau-né, clandestinement, au cours de l'été 1999 en France.
Son époux Jean-Louis est, lui, mis en examen pour complicité d'assassinat, et laissé en liberté.

La procédure judiciaire se termine, donc, sur un mini-coup de théâtre : le procureur de la République de Tours a requis un non-lieu pour le mari -- il n'était manifestement pas au courant des grossesses répétées de sa femme.
_ Quant à Véronique Courjault, elle comparaîtra sans doute devant une cour d'assises ; c'est le souhait du procureur.

Le juge d'instruction a maintenant dix jours pour prendre une ordonnance de clôture (de l'instruction), susceptible de recours évidemment, “devant la chambre de l'instruction de la part des parties et procureur général”, précise le procureur de Tours.
_ Quoi qu'il en soit, le procès devrait logiquement se tenir d'ici la fin de l'année.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.