Cet article date de plus de dix ans.

Vaste opération de police contre le milieu du crack à Paris

Près de 200 policiers sont intervenus lundi matin dans le quartier de la Villette à Paris pour démanteler un réseau particulièrement actif de crack, après une enquête qui a duré un an. 23 personnes dont sept membres d’une même famille ont été arrêtées.
Article rédigé par Stéphane Pair
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Idé Les trafiquants de craks surnomment le quartier "le zoo" parce qu'il est encerclé par les grilles de la cité Reverdy)

C'est l'aboutissement d'une enquête d'un an. 23 personnes ont été interpellés lundi matin par la brigade des stupéfiants de Paris. La plupart à Paris dans le quartier de la Villette mais aussi à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)? à Villeneuve-la-Garenne (Hauts de Seine) et à la Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Lors des perquisitions, qui ont débuté à l'aube, les 200 policiers mobilisés ont saisi 100.000 euros en argent liquide, du crack et du cannabis. 

Au cœur du trafic, deux bâtiments de la cité Reverdy dans le 19ème arrondissement, entre le canal de la Villette et la mairie du 19ème arrondissement. Les trafiquants de crack surnomment le secteur "Le Zoo" parce c’est qu’ici que circulent les toxicomanes, encerclés des grilles de la cité. Selon l’enquête de la brigade des stups, on comptait ici 300 transactions chaque nuit pour un chiffre d’affaires quotidien avoisinant les 8.000 euros. Selon la police, l'argent de la drogue était envoyé à l'étranger depuis près de 5 ans. 

Sept membres d'une même famille interpellés 

Sept membres d’une même famille qui compte 17 frères et sœurs ont été interpellés lundi matin. Ils seraient au cœur du trafic. Depuis un peu plus d’un an, le préfet de Police de Paris a installé dans le 19ème arrondissement, la 3ème zone de sécurité prioritaire entre le quartier de Staligrand et la Villette. Dans le cahier des charges de la cette nouvelle ZSP, la "guerre contre le crack" et ses réseaux souterrains comme celui qui a été visé lundi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.