Valfréjus : cinq militaires tués et neuf blessés dans une avalanche
Une avalanche a emporté une vingtaine de militaires dans le secteur du Petit Argentier dans le massif de la Maurienne, à Valfréjus, en Savoie, selon France Bleu Pays de Savoie. "Au moins cinq d'entre eux ont été tués", selon la préfecture de Savoie. Tous équipés d'un système de détection de victimes d'avalanche, ils étaient en exercice, remontant vers le sommet avec des skis de randonnée équipés de peaux de phoque, quand ils ont été pris dans la coulée de neige. "En montant vers le sommet, en ski de randonnée, ils se sont fait avoir" indique le major Hervé Pujol, chef des secouristes à la CRS Alpes.
Mardi, le bilan donné par l'armée de Terre était de cinq morts et neuf blessés.
Important dispositif de secours
"Malgré la rapidité des secours, le bilan est lourd " reconnaît le major Hervé Pujol. Quatre personnes ont été légèrement blessées et ont été hospitalisées, dont deux d'entre elles en hypothermie.
Un important dispositif de secours a été déployé : trois hélicoptères, le peloton de la gendarmerie de Modane, de Briançon, et de Courchevel sont sur place, accompagnés de cinq maître-chiens, sept secouristes et trois médecins.
Les secouristes ont sondé la neige à la recherche d'éventuelles nouvelles victimes jusqu'à la tombée de la nuit. Le groupe de militaires était composé d'une cinquantaine de soldats. Ces légionnaires appartenaient au 2ème Régiment du génie de Saint-Christol, dans le Vaucluse. Ils participaient à un excercice d'aguerissement en montagne.
L'avalanche s'est déclenchée vers 13h50 dans un secteur hors-piste de la station de ski de Valfréjus, en Savoie. Aujourd'hui, les conditions de ski étaient délicates. "Le risque était ce lundi de 3 sur une échelle qui en compte cinq" a précisé Cyril Anceau patron de la CRS Alpes à Alberville sur France Info.
Notre pays est endeuillé
Notre pays est endeuillé après la disparition de 5 de nos légionnaires dans les Alpes. Pensées aux blessés, aux familles, aux frères d'armes
— Manuel Valls (@manuelvalls) January 18, 2016
Avalanche à Valfréjus. Le risque en montagne est une réalité. Pensées aux victimes et au régiment endeuillé par ce drame.
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) January 18, 2016
De son côté, François Hollande, a adressé "ses condoléances" aux familles et aux proches des victimes de l'avalanche de Valfréjus. Le chef de l'Etat a par ailleurs "demandé au ministre de la Défense de se rendre sur place". Jean-Yves Le Drian sera à Valfréjus mardi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.