Cet article date de plus de dix ans.

Val-d'Oise : pour partir en congés, deux agents SNCF simulent une agression

Deux employées de la SNCF ont soudoyés des ados pour tenter d'obtenir un arrêt de travail et partir en vacances.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La fausse agression a eu lieu vendredi 3 janvier 2014, en gare du Champs de courses de Soisy-Enghien (Val-d'Oise).   (CLICSOURIS / WIKIMEDIAS COMMONS)

La scène se passe vendredi 3 janvier. A 8h30, des policiers sont appelés en gare de Soisy-sous-Montmorency, dans le Val-d'Oise, suite à une agression sur deux agents de la SNCF. Quand les forces de l'ordre arrivent, elles découvrent l'une des deux victimes au sol, comme le rapporte mardi 7 janvier Le Parisien. Grâce aux images de la vidéosurveillance, les agresseurs, deux adolescents âgés de 15 et 16 ans, sont identifiés et interpellés.

Problème : rapidement, les ados reconnaissent que l'"agression" a été commanditée quelques jours auparavant par les deux "victimes", deux femmes, agents de la SNCF, âgées de 25 et 37 ans, contre la somme de 200 euros. Les deux employées de la SNCF, placées en garde à vue, ont fini par reconnaître les faits. Elles ont bien "inventé l’agression pour obtenir des arrêts de travail", explique Le Parisien. L'une d'entre elles entendait consacrer ses "vacances" à la danse. L'autre voulait rejoindre son fils et son mari en Guadeloupe. Elles encourent désormais jusqu’à 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende pour "dénonciation de délit imaginaire". Les deux adolescents ont, eux, écopé d'un rappel à la loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.